J’ai récemment reçu un avis sur Google business. Il y était question d’avoir « retrouvé son calme intérieur ».
Il est courant lors d’une séance de kinésiologie que je prenne quelques minutes pour expliquer au client qu’il existe au fond de chacun d’entre nous un océan de paix, de calme intérieur.
Le plus souvent on me regarde avec un air d’incompréhension, il me semble.
C’est que celles et ceux qui viennent me voir ont souvent comme première demande d’évacuer leur stress, leurs angoisses, d’arriver à prendre du recul. Et en eux règnent surtout les pensées négatives, l’agitation…
L’état dans lequel nous nous trouvons à un moment de notre vie est en général l’aboutissement d’une longue et lente évolution.
Depuis des années nous avons traversé des situations parfois difficiles à vivre. Notre corps enregistre la manière dont nous avons traversé ces situations, notre état émotionnel et énergétique à ces moments.
Sans que nous en ayons conscience, ces mémoires créent des automatismes. Et c’est avec ces automatismes que nous allons répondre rapidement aux nouvelles situations qui se présenteront à nous.
Si nous avons intégré des automatismes de distanciation ou de protection émotionnelle, nous vivrons les situations futures plus sereinement, avec aplomb. Nous aurons une bonne capacité à encaisser.
Mais si nous avons intégré des automatismes de stress, nous vivrons ces situations avec stress, sans recul, avec des émotions négatives qui nous submergent et nous plombent, et qui perdurent. Les événements nous sembleront plus douloureux. Nous serons plus facilement déstabilisés, en souffrance
Au fil des années, nous oublions que nous pouvons encaisser plus calmement les épreuves.
Et des déséquilibres peuvent s’installer :
Agitation, colère ou peurs, baisse du sentiment de compétence et/ou de la confiance en soi, sommeil altéré ou peu réparateur, irritabilité, sensation de saturation …
Tensions à l’abdomen, nœud au ventre, reflux gastrique et autres désordres digestifs, tensions aux épaules, au dos, aux mâchoires…
« Tout me déstabilise », « je ne supporte plus rien », « je suis un stressé de la vie » …
Voilà comment beaucoup se décrivent à l’anamnèse du premier rendez-vous.
Alors quand je leur dis qu’il y a en eux un océan de calme absolu…
Mais les faits le démontrent fréquemment.
Le plus souvent, en quelques séances, moins de 10, parfois plus, parfois 2 ou3, on me dit que « ça va », « je suis plus calme en général, et ça revient plus vite si je m’énerve quand même », « mon fils est beaucoup plus joyeux depuis quelques semaines », « je suis enfin capable de rester en pleine possession de mes moyens face à quelqu’un qui s’énerve », « mon chef ne me parle plus de la même manière » …
Notre corps (ensemble corps-esprit) est tourné vers l’équilibre, il cherche toujours à équilibrer ce qui ne va pas en lui. Parfois ça ne marche pas, quelque chose bloque.
C’est là que le kinésiologue (le facilitateur) intervient. Le test musculaire nous permet de détecter certains déséquilibres, le plus souvent dans nos sphères émotionnelle et énergétique (méridiens d’acupuncture). En fonction de ces informations le client pratiquera avec l’aide du facilitateur des exercices simples d’équilibrage. Et le test musculaire nous permettra de contrôler si l’équilibre est retrouvé.
Pour ma part j’accorde aussi une grande importance aux « devoirs à la maison ». Il existe nombre d’exercices simples qu’on peut pratiquer quotidiennement et qui prolongent efficacement les effets d’une séance, en attendant la suivante, ou plus tard quand on a gagné en autonomie (ce qui est le but). Je les explique au cours des séances, et parfois lors de formations dédiées à la gestion du stress.
Le vous souhaite le calme intérieur. ![🙂](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t4c/1/16/1f642.png)
![🙂](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t4c/1/16/1f642.png)
N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez.
Attention la kinésiologie ne se substitue pas à un suivi médical.
Commentaires récents