La Kinésiologie
La kinésiologie est une approche globale basée sur la médecine traditionnelle chinoise et la gestion des émotions. L’objectif est de détecter les stress et tensions qui causent la difficulté, le mal-être ou la douleur de la personne, puis de les équilibrer.
Enfin, les causes étant prises en charge et diminuées, les difficultés et douleurs pourront s’atténuer et la personne retrouvera mobilité et bien-être. Elle sera à nouveau dans une spirale vertueuse et tendra naturellement à ancrer le positif en elle.
Le test musculaire
Le test musculaire est l’outil principal du kinésiologue.
Il consiste en une sollicitation douce de certains muscles. On ne teste pas la force du muscle mais son énergie. Si le muscle manque d’énergie, on dit qu’il « teste faible », cela indique qu’une tension altère l’équilibre de la personne.
Le test musculaire servira dans un second temps à rechercher le meilleur exercice d’équilibration à faire pour retrouver l’équilibre.
Une fois l’équilibrage effectué, le kinésiologue reprend le premier test, le muscle pourra enfin « tester fort », la tension d’origine n’existe plus, le corps enregistre la différence entre avant et après l’exercice, la personne pourra ressentir son mieux-être.
L’intervention du kinésiologue se décline donc en 4 étapes :
- il montre au corps ce qui le déséquilibre,
- il montre au corps ce qui le rééquilibre,
- il effectue l’équilibrage avec la personne,
- il montre au corps que le système est rééquilibré.
Au long d’une séance, de nombreux déséquilibres sont détectés et rééquilibrés, ce qui permettra au client de retrouver une stabilité profonde et durable.
Le rééquilibrage
Le rééquilibrage que propose le kinésiologue est une technique douce : libération de stress émotionnel, équilibrage énergétique (digipuncture), étirement de muscles spécifiques, huiles essentielles…
La force de la kinésiologie vient de la précision apportée par le test musculaire : la détection très précise des déséquilibres impliqués et l’utilisation de la régulation la mieux adaptée permettent la prise en charge optimale de la difficulté du client.
Le kinésiologue n’est qu’un facilitateur qui décode le langage du corps. La kinésiologie n’est ni une médecine ni une thérapie.
Le corps, une intelligence subtile en action
Notre corps enregistre chacun des événements de notre vie, tel un disque dur informatique. Nos émotions, nos peurs, nos douleurs et nos stress sont donc inscrits en nous, même lorsque notre mental les a oubliés. Parfois ce sont ces réactions passées qui conditionnent à notre insu nos comportements présents et nous enferment dans des schémas répétitifs.
Du fait que notre corps est orienté en permanence vers la survie, la kinésiologie ne cherche pas à traiter tel ou tel symptôme. Elle s’attache plutôt à libérer et à réhabiliter notre pouvoir inné d’auto-guérison et de régénérescence, et notre capacité de choix.
Le test musculaire est alors un outil idéal car il permet au kinésiologue d’établir une communication avec l’ ensemble corps-âme-esprit du client et de faire ressortir les éléments, actuels ou passés, qui sont les causes de la problématique actuelle du client.
Les nombreuses techniques de rééquilibrage à notre disposition permettront de s’attaquer efficacement aux causes du problème. Le client sera en mesure de surmonter ses difficultés.
Il n’est pas nécessaire de ressentir un mal-être (physique ou mental) pour solliciter un kinésiologue, il suffit de vouloir améliorer quelque chose dans sa vie !